L'entretien motivationnel
L'entretien motivationnel consiste en une approche de relation d'aide. Tel que décrit par William R. Miller et Stephen Rollnick, l'entretien motivationnel est « une méthode directive, centrée sur le client, pour augmenter la motivation intrinsèque au changement par l'exploration et la résolution de l'ambivalence »1.
Dans quelle phase vous reconnaissez vous, par rapport à l’idée de changer?
- Pré-contemplation : Vous ne pensez pas avoir de problèmes. Vous n'envisagez pas de changer de comportement, dont vous ressentez essentiellement les bénéfices.
- Contemplation : Vous envisagez un changement de comportement mais vous hésitez (ambivalence) à renoncer aux bénéfices de la situation actuelle. On parle alors de balance décisionnelle, qui amène à comparer les pour et les contre d'un changement avec ceux de votre comportement actuel. Vous passez ensuite dans une période ou vous êtes décidé à faire des changements. Cette phase est très labile et difficile à déterminer ; c'est la phase de « décision ».
- Action : le changement est engagé vers des modifications de votre style de vie. Les difficultés sont importantes. Le soutien et l'encouragement sont nécessaires.
- Maintien : à cette phase de consolidation, il convient de rester prudent car les tentations sont nombreuses de retourner au comportement problématique.
- Rechute : la rechute est possible et fait partie du processus normal de changement. Ce n'est pas une manifestation pathologique mais un temps peut-être nécessaire à la réussite finale du processus.